Alarme anti-intrusion
Les systèmes d’alarme anti-intrusion permettent les détections et les transmissions associées des effractions dans vos locaux.
Comment fonctionnent nos alarmes ?
L’installation est composée d’une centrale, le cerveau du système, de claviers à code permettant la mise en route et l’arrêt du système, des détecteurs. Elle transmet toute tentative d’intrusion détectée à un tiers qui peut être un télésurveilleur ou des applications installées sur des smartphones. Lorsque l’établissement est vide, nous sommes ainsi les garants de la sécurité de votre établissement au travers de notre installation.
Les éléments de détections sont des détecteurs volumétriques, des contacts d’ouverture, des barrières infrarouges… Ils sont les garants de la fiabilité de la détection de votre alarme intrusion. Lorsque nous dimensionnons une installation, nos experts se déplacent sur site pour effectuer les relevés et concevoir une solution sur mesure.
Alarme à distance
Lorsque le choix de l’utilisateur s’est porté sur le raccordement à un poste de télésurveillance, les alarmes sont directement transmises au Poste de Contrôle auquel votre centrale est raccordée.
Dans nos solutions, les postes de contrôle disposent des opérateurs 24h/24h et 7 jours sur 7 et fonctionnant tous en Back Up (en cas d’impossibilité pour un PC de gérer une alarme, celle-ci sera automatiquement basculée vers un autre PC). Ce fonctionnement est garanti par le respect de la norme APSAD P3 ou APSAD P5 dont nos partenaires disposent.
En cas de déclenchement, un opérateur qui reçoit l’alarme dispose de la provenance de l’information et il s’affiche instantanément sur son écran les détails vous concernant : votre raison sociale, votre adresse, votre type d’activité, coordonnées, ainsi que la nature de l’alarme et sa localisation sur le site.
Intervention des forces de l’ordre
Les forces de l’ordre ne peuvent être contactées qu’une fois la vérification faite d’une présence d’intrus dans les locaux. Pour éviter un déplacement sur site qui fait perdre un temps précieux (inutile en cas de fausse alarme), nous proposons systématiquement une extension permettant la levée de doute.
La solution la plus efficace est l’implantation de caméras dont la connexion à distance permet cette levée de doute. Il existe une alternative moins connue et moins onéreuse : la levée de doute audio.
Dans le cadre de la levée de doute audio, pour valider la nature de l’alerte, l’opérateur, grâce à des micros installés sur site, va se mettre sur écoute de ce qui se passe dans votre établissement.
Lors d’une levée de doute, il se présente deux cas de figures :
Il s’agit d’un déclenchement unique et l’opérateur ne constate rien (visuellement ou via les micros) : C’est un déclenchement intempestif. Les consignes peuvent prévoir un contre appel pour vérification et une information des services du client.
L’intrusion est confirmée, par un déclenchement d’un ou plusieurs détecteurs et une levée de doute positive (par l’écoute de bruits justifiant d’une intrusion ou d’individus visibles sur les caméras. Dans ce cas, l’opérateur contacte les destinataires d’alerte et appelle les Forces de l’Ordre sur un numéro spécial réservé aux entreprises de sécurité pour déclencher leur intervention.
Entrave aux cambrioleurs
Un dispositif d’alarme intrusion fiable est essentiel pour détecter rapidement l’entrée de personnes non autorisées dans votre bâtiment. Malheureusement, les cambrioleurs disposent d’un temps non négligeable avant que les forces de l’ordre n’interviennent. Si vous disposez de contenus à risque, il existe des dispositifs qui permettent de limiter la capacité d’exaction des intrus.
Un générateur de brouillard peut opacifier un volume déterminé, réduisant la visibilité à environ 30 cm en quelques secondes. En cas d’alarme intrusion, nous ajoutons une confirmation via un détecteur de confirmation (pour éviter les tirs intempestifs). Le brouillard n’est pas nocif pour les êtres humains ou les animaux et ne laisse aucun résidu. Une alternative moins commune et plus agressive est le diffuseur de gaz poivre ou lacrymogènes, qui fonctionne de manière similaire au générateur de brouillard, mais avec un produit destiné à irriter plutôt qu’obscurcir.